Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!



 

Partagez | .
 

 Là où j'irai de Gayle Forman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Théonas81
Amazone
Amazone


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 35
Genre de lecture : je lis tous les livres qui me tombent sous la main, néanmoins j'ai une préférence pour la littérature "jeunesse" (Harry Potter, A La Croisée de Mondes ...).
Date d'inscription : 13/10/2010

MessageSujet: Là où j'irai de Gayle Forman   Dim 9 Jan 2011 - 10:56

Là où j'irai de Gayle Forman

Là où j'irai est la suite du roman Si je reste

Ce fut pour moi un vrai coup de cœur, j'ai lu ce livre en trois jours, j'ai vraiment adoré !


La présentation du livre :
Là où j'irai
écrit par Gayle Forman
282 pages
édité par les édions "Oh Editions"
le roman a été publié en novembre 2010
ce livre fait suite au roman Si je reste

Résumé du livre
" Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New-York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.
Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc: les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.
Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ?
La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir à nouveau ?[...]"

Ma critique :
Dès l'incipit du roman, Adam le narrateur et personnage principal de l'histoire nous livre l'atmosphère du livre: c'est une jeune star du rock qui est très connue mais qui pourtant est très mal dans sa peau, au bout de quelques pages nous comprenons que quelque chose ou quelqu'un semble l'avoir détruit. L'histoire se déroule en plein New-York, Adam et son groupe à qui il ne parle plus depuis longtemps s'apprêtent à entamer une tournée. Mais avant de s'envoler pour Londres, Adam Wilde, chanteur du groupe adulé "Shooting Star" répond à une interview, la journaliste qui l'interroge fait resurgir le passé d'Adam en évoquant son ex petite amie Mia et c'est là que tout commence car nous comprenons que Mia est à l'origine de son mal être ! Mia est une violoncelliste virtuose que Adam a aimé passionnément trois ans auparavant. Mia a quitté Adam sans une explication, le laissant avec ses regrets, ses remords et ses interrogations . Le jour de l'interview de Adam, Mia donne son premier concert au Carnegie Hall et Adam y assiste. Le hasard et la chance permettent à ces deux anciennes âmes-sœurs de passer la soirée ensemble au cœur et dans la moiteur de New-York, de s'expliquer, de crier leur colère et de hurler leur amour.
J'ai beaucoup aimé la confrontation des deux univers de ces amoureux de la musique, d'un côté le rock et de l'autre, la musique classique. Ce que j'ai apprécié par dessus tout : c'est que d'après moi, les deux intrigues restent intactes jusqu'au bout du livre, vous gardant toujours en haleine. En effet, la première intrigue est : "pourquoi Mia a quitté Adam après avoir vécu un terrible accident qui a coûté la vie à sa famille ?" et la seconde intrigue est : "est-ce que Mia et Adam vont se remettre ensemble malgré tout ce qu'ils ont traversé?" Bien sûr je ne vous livrerais pas les réponses mais je vous avoue que j'ai été très étonnée de voir le dénouement de cette histoire et que fait assez étrange, il m'a donné, plus qu'envie, de lire Si je reste alors qu'il s'agit du tome précédent que je n'ai pas eu le temps de lire. De plus, le jeu de la narration est vraiment très bon, Gayle Forman conjugue habilement le passé et le présent des deux jeunes protagonistes., l'écriture et le style de l'écrivain sont vraiment très fluides, la lecture est donc très agréable. Adam est le narrateur, ce qui fait qu'il nous livre sa vision des choses et j'avoue que je me suis demandée tout au long du roman quel aurait été l'histoire avec un point de vue féminin, avec le point de vue de Mia. En bref, j'ai vraiment adoré, cela faisait bien longtemps qu'une histoire d'amour ne m'avait pas fait rire et pleurer. J'ai aussi beaucoup apprécié de me retrouver dans un New-York moderne que je connais un petit peu et de voir les parallèles qui ont été fait avec des stars réelles comme Lady Gaga... cela rend vraiment le roman plus vrai que nature. Néanmoins, j'émettrais deux petits bémols, le premier est une remarque quant au titre qui n'a pas été traduit correctement selon moi (je me permets de faire cette remarque car j'ai fait, il y a bien longtemps, des études de traduction et que je suis bilingue); en effet le titre d'origine est "where she went" , c'est donc un titre que Gayle Forman a clairement défini au féminin "là où elle ira" (par exemple), ce que l'on ne retrouve pas dans la traduction française. Le deuxième bémol est destiné aux critiques que j'ai lues et qui comparent les romans de Gayle Forman à ceux de Stephenie Meyer (Twilight). Personnellement, je pense qu'à part l'amour qui lie les deux jeunes personnages principaux, je ne vois pas d'autres comparaisons entre ces bouquins hormis ,peut-être, le fait que les deux histoires se déroulent de nos jours mais je pense que Twilight met vraiment plus l'accent sur le côté fantastique de l'histoire, ce que l'on ne retrouve pas du tout dans Là où j'irai.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon.monde.a.moi.over-blog.com
Lena
Changelins
Changelins
avatar

Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 20
Genre de lecture : fantastique/moderne
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: Là où j'irai de Gayle Forman   Dim 9 Jan 2011 - 12:15

SUper critique ! Merci !
La seule chose que je peux te dire, c'est de lire le tome 1 qui est bien meilleur (à mon avis) que Là où j'irai !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenfolie.skyrock.com/
Théonas81
Amazone
Amazone


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 35
Genre de lecture : je lis tous les livres qui me tombent sous la main, néanmoins j'ai une préférence pour la littérature "jeunesse" (Harry Potter, A La Croisée de Mondes ...).
Date d'inscription : 13/10/2010

MessageSujet: Re: Là où j'irai de Gayle Forman   Dim 9 Jan 2011 - 12:51

c'est ce que je vais faire au plus vite, merci Lena !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon.monde.a.moi.over-blog.com
evid3n-ce
Fée
Fée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 26
Genre de lecture : De tout =)
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Là où j'irai de Gayle Forman   Lun 10 Jan 2011 - 0:27

Bravo pour ta critique ! Pour une première c'en est une bonne *_*

Je peux enfin poster a la suite puisque je viens de terminer le livre (oui oui il m'a tenuéveillée jusqu'à maintenant ^_^)

J'ai a-do-ré ! Et pourtant je n'ai pas du tout aimé "Si je reste", trop plat a mon gout. Mais je confirme que j'aime le style de Gayle Forman et j'adoooooooore Adam x)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
L@ura
Léviathan
Léviathan
avatar

Féminin
Nombre de messages : 997
Age : 25
Genre de lecture : Fantastique, dystopie, contemporains, fantasy,...
Date d'inscription : 18/02/2010

MessageSujet: Re: Là où j'irai de Gayle Forman   Lun 10 Jan 2011 - 13:54

Belle critique ! Je ne suis pas d'accord avec Lena sur Si je reste, personnellement j'ai trouvé Là où j'irai plus poignant, mais le premier tome reste quand même un beau coup de coeur plein d'émotions, donc fonce !! Et sinon je suis d'accord avec ton deuxième bémol en plus des points positifs que tu as énoncé. Ces livres sont complètement différents de Twilight et la comparaison n'a vraiment pas lieu d'être, surtout lorsqu'on voit les émotions que suscitent les deux livres de Gayle Forman, beaucoup plus fortes et profondes que la saga de Stephenie Meyer (que j'ai adoré dans son genre, mais qui ne joue pas du tout dans la même catégorie que Si je reste & Là où j'irai). Mais je crois que j'ai déjà mis mon avis sur ces deux livres sur le forum, donc je me tais xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://l0raahbooks.blogspot.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Là où j'irai de Gayle Forman   

Revenir en haut Aller en bas
 

Là où j'irai de Gayle Forman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Oh! éditions] Là où j'irai de Gayle Forman
» [Oh! éditions] Les coeurs fêlés de Gayle Forman
» Gayle Forman
» IF I STAY by Gayle Forman
» [Gayle Forman] Si je reste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Imaginaire :: 
AUTOUR DES LIVRES
 :: Partenariats avec les maisons d'éditions :: Vos Critiques :: Validées
-