Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!
Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!



 
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Critique pour Lame de corsaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coupie
Banshee
Banshee
coupie

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 27
Genre de lecture : Un peu de tout ! J'aime le fantastique, la science fiction, le polar, les classiques et les histoires vraies...
Date d'inscription : 24/10/2009

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 13:24

Voilà ma critique ! =D

"Lame de corsaire" est le deuxième roman de la collection "Courants Noirs" que je lis. J'ai découvert cette collection sur Internet et elle m'a intéressée grâce à son originalité. C'est une série de romans historiques (ils se déroulent à des périodes ou des lieux clés de l'Histoire), mais avec des récits de fiction, souvent un peu policiers.

Mes premières impressions ? une couverture magnifique, comme toutes celles de la collection, et un résumé très attirant et mystérieux. C'est donc remplie de curiosité que j'ai ouvert ce roman...

...Curiosité aiguisée par un prologue lui aussi mystérieux, où l'on assiste à de sombres événements. Puis le roman débute véritablement : premier chapitre. On se retrouve catapulté en 1774, sur le pont d'une frégate de guerre française. Le trois-mâts à pour mission de transporter une précieuse cargaison d'or et d'armes jusqu'en Amérique, sans doute pour venir en aide aux insurgés américains, contre les britanniques. Mais l'équipage va être confronté à d'autres préoccupations : un meurtre est commis à bord...

En lisant "Ami, entends-tu ?", un autre roman de la collection Courants Noirs, j'ai découvert un livre peut être plus jeunesse, tandis que "Lame de corsaire" est sûrement destiné à un public plus âgé. L'histoire est plus sombre, l'intrigue plus tordue, et surtout le vocabulaire plus compliqué. Beaucoup de termes marins sont assez techniques, et j'ai été contente de trouver en annexes du livre un lexique et le plan typique d'une frégate de l'époque, avec le nom des mâtes, des voiles, des cales... Il m'a beaucoup aidée à me repérer !

Ce vocabulaire montre bien que l'auteur a dû faire un travail de recherche considérable sur les combats navals de cette époque. Pendant les batailles menées contre les frégates anglaises, les stratégies du capitaine sont bien détaillées sans oublier le déroulement du combat : on s'y croirait !

L'intrigue est bien ficelée, et je n'aurai pas pu deviner l'identité des coupables. Les personnages sont variés : Christian et Georges, deux amis aux caractères pourtant si différents, qui mènent l'enquête ; Hélène, la passagère, issue de la noblesse, et accompagnée d'Amélie, sa demoiselle de compagnie ; Mathurin, le mousse écrivain... et les autres membres de l'équipage.

Je voudrais remercier le forum Monde Imaginaire et les éditions Gulf Stream pour ce partenariat : je me suis régalée avec ce roman mi-historique, mi-policier, et très original. L'auteur écrit très bien et arrive à mêler fiction et réalité. Je recommande ce livre aux férus d'histoire, de navigation et de polars... sans oublier les autres fans de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Leprechaune
Leprechaune
Esther

Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 28
Genre de lecture : Fαиtαsy.
Date d'inscription : 01/04/2010

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:21

Hum, voilà un roman qui me fait bien envie ! Belle critique ! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://lucisxcaelum.blogspot.com/
coupie
Banshee
Banshee
coupie

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 27
Genre de lecture : Un peu de tout ! J'aime le fantastique, la science fiction, le polar, les classiques et les histoires vraies...
Date d'inscription : 24/10/2009

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:31

Merci ! =D
N'hésite pas, c'est un roman sympa à lire^^
Revenir en haut Aller en bas
Esther
Leprechaune
Leprechaune
Esther

Féminin
Nombre de messages : 347
Age : 28
Genre de lecture : Fαиtαsy.
Date d'inscription : 01/04/2010

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:34

Pas de quoi !

En plus j'adore tout ce qui touche aux pirates, corsaires..
Revenir en haut Aller en bas
http://lucisxcaelum.blogspot.com/
coupie
Banshee
Banshee
coupie

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 27
Genre de lecture : Un peu de tout ! J'aime le fantastique, la science fiction, le polar, les classiques et les histoires vraies...
Date d'inscription : 24/10/2009

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeSam 18 Juin 2011 - 14:36

Là, ça concerne plus les batailles entre Français et Anglais, sous Napoléon^^ mais ça se passe quand même sur une frégate et c'est le même type de milieu...;donc ça pourrait te plaire en effet =P
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Changelins
Changelins
Lena

Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 27
Genre de lecture : fantastique/moderne
Date d'inscription : 20/02/2010

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 10:36

Jolie critique, tu utilises un vocabulaire soutenu et chaque paragraphe est ordonné ! Bravo !

Je ne sais plus, mais aurais-tu un blog où tu postes des critiques de romans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bookenfolie.skyrock.com/
coupie
Banshee
Banshee
coupie

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 27
Genre de lecture : Un peu de tout ! J'aime le fantastique, la science fiction, le polar, les classiques et les histoires vraies...
Date d'inscription : 24/10/2009

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 15:10

Merci beaucoup ! =)
Oui, j'ai un blog, avec Pommesucre. C'est par ici^^
Revenir en haut Aller en bas
evid3n-ce
Fée
Fée
evid3n-ce

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 32
Genre de lecture : De tout =)
Date d'inscription : 03/01/2011

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:11

Ta critique est vraiment chouette :)
(j'ai honte de la mienne maintenant x))
Revenir en haut Aller en bas
coupie
Banshee
Banshee
coupie

Féminin
Nombre de messages : 230
Age : 27
Genre de lecture : Un peu de tout ! J'aime le fantastique, la science fiction, le polar, les classiques et les histoires vraies...
Date d'inscription : 24/10/2009

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:16

Maaais non ! Tiens, faut que j'aille lire la tienne =)
Revenir en haut Aller en bas
evid3n-ce
Fée
Fée
evid3n-ce

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 32
Genre de lecture : De tout =)
Date d'inscription : 03/01/2011

Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 17:22

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Critique pour Lame de corsaire Empty
MessageSujet: Re: Critique pour Lame de corsaire   Critique pour Lame de corsaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Critique pour Lame de corsaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Critique pour "Sticker la mouche" par Babynoux
» Critique pour "F3,5" de Philippe Briche
» Critique pour "Le mage de la montagne d'or"
» Critique pour Traque Sauvage
» Critique pour la flémingyte aiguë de Léa Arthemise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Imaginaire :: 
AUTOUR DES LIVRES
 :: Partenariats avec les maisons d'éditions :: Vos Critiques :: Validées
-