Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!



 

Partagez | .
 

 Critique pour "Le mage de la montagne d'or"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sherryn
Amazone
Amazone
avatar

Féminin
Nombre de messages : 305
Age : 30
Genre de lecture : SFFF
Date d'inscription : 16/07/2010

MessageSujet: Critique pour "Le mage de la montagne d'or"   Sam 10 Sep 2011 - 11:57

Le mage de la montagne d'or
Alexandre Lévine
Artalys
344 pages
21.90 euros



Un étrange mage du nom de Wärsani se rend à la cour d’Yssourak, le souverain du vaste royaume du Tourpana, où, usant de ses pouvoirs magiques, il enlève la favorite du roi. Quelques jours plus tard, une jeune fille à la sublime beauté se présente. Elle dit s’appeler Astarya et être la fille du mage. D’après elle, Wärsani a acquis l’immortalité, et tant de pouvoirs que les dieux eux-mêmes ne sauraient le vaincre. Il est devenu le Seigneur des Ténèbres. Astarya propose néanmoins de protéger Yssourak contre celui qu’elle assure être son père. L’offre est tentante, mais qui est vraiment Astarya ? Le roi s’apprête-t-il à introduire dans son palais une alliée ou bien une vipère au service de Wärsani ? Astarya ne le cache pas : c’est la vie du roi qui est en jeu. Et insensiblement, les forces des Ténèbres commencent déjà à étendre leur emprise sur le royaume.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net/
Sherryn
Amazone
Amazone
avatar

Féminin
Nombre de messages : 305
Age : 30
Genre de lecture : SFFF
Date d'inscription : 16/07/2010

MessageSujet: Re: Critique pour "Le mage de la montagne d'or"   Sam 10 Sep 2011 - 11:57

J'adore les contes, légendes et mythologies en tous genres et la première chose qui m'a frappée lorsque j'ai commencé à lire ce livre, c'est justement la ressemblance de ce texte avec un récit mythologique oriental. Les relations entre les dieux et les hommes, les amours incestueuses ou multiples, les métamorphoses d'une forme à l'autre, le traitement de l'après-vie... Le ton et l'esprit sont vraiment respectés. En lisant, j'ai réellement eu l'impression de parcourir non pas un roman de fantasy, mais un véritable récit mythologique. Étant amatrice de ce genre, j'ai logiquement apprécié cette lecture, même si l'histoire est assez longue et que le manque d'originalité finit parfois, à force, par se faire sentir aussi.

Petite déception par contre en ce qui concerne l'écriture. En effet, je m'étais laissée dire par l'éditeur qu'il fallait percevoir ce livre davantage en tant qu'ouvrage littéraire qu'en tant que roman de fantasy. En conséquence de quoi, je m'étais attendue à une écriture de qualité, à un style recherché. Or, ce n'est pas le cas. L'écriture est soignée, mais il n'y a pas pour autant de style particulier. Parfois, elle se montre même un peu poussive et contient aussi quelques tournures inadaptées.

Je suis d'accord par contre, concernant le fait qu'il faut éviter d'entrer dans cette œuvre en espérant lire de la fantasy, car comme je l'ai dit on est beaucoup plus proche de la mythologie, bien qu'il s'agisse d'une mythologie fictive. Le traitement des personnages, les relations qu'ils entretiennent, leurs aspirations, et les moyens auxquels ils recourent pour y parvenir, sont entièrement imprégnés des formes mythologiques, qui divergent de façon plus ou moins importante de celles de la fantasy. Vouloir retrouver cette dernière perturberait indéniablement le lecteur, d'où sans doute le sentiment de déception éprouvé par beaucoup. Mais du point de vue d'une perspective mythologique, j'ai trouvé la transposition tout à fait réussie et intéressante.

J'ai particulièrement apprécié les stratégies mises en place par les personnages, et plus encore leur ambigüité. En disant cela, je pense aux dieux, surtout à Astarya. Cette ambigüité est due au fait qu'ils peuvent lire dans les pensées les uns des autres ; conséquence : il leur est impossible de se mentir mutuellement. Chaque fois que l'un d'eux en convainc un autre, c'est forcément par sa sincérité. Le double-jeu doit être basé non sur une tromperie habile, mais sur de vrais sentiments. Difficile dès lors de dire de quel côté ils penchent réellement... Du coup, j'ai suivi chacun de leurs actes avec beaucoup d'intérêt.

Dans l'ensemble, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage, malgré un léger bémol sur l'écriture ; en outre, je pense qu'il aurait malgré tout gagné à être plus condensé. Mais j'ai peut-être eu cette impression justement à cause du texte...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sherryn.net/
Sandra
Faucheuse
Faucheuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4355
Age : 28
Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: Critique pour "Le mage de la montagne d'or"   Sam 10 Sep 2011 - 12:31

Super :) Merci pour ta critique, du coup j'ai très envie de le lire lol

_________________
"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera, en fera ainsi son égal. Mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore...

et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-imaginaire.forums-actifs.com
babynoux
Djinn
Djinn
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1167
Age : 25
Genre de lecture : de tout =)
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: Critique pour "Le mage de la montagne d'or"   Lun 12 Sep 2011 - 8:08

contente que tu aies quand même apprécié un minimum =)

_________________
Mon blog : Bibliotheque-Quilittout




MON FACEBOOK
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/
Théonas81
Amazone
Amazone


Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 35
Genre de lecture : je lis tous les livres qui me tombent sous la main, néanmoins j'ai une préférence pour la littérature "jeunesse" (Harry Potter, A La Croisée de Mondes ...).
Date d'inscription : 13/10/2010

MessageSujet: Re: Critique pour "Le mage de la montagne d'or"   Mer 12 Oct 2011 - 21:23

Quelle belle lecture je viens de faire, moi, qui aime lire des contes, des légendes et des mythes, j'avoue que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le lecteur y découvre des paysages somptueux, des palais aux décors grandioses, des rois et des reines à la beauté et aux pouvoirs extraordinaires, des dieux appréciés de tous et bien sûr des personnages malfaisants.
Tout est réuni pour que ce roman de fantasy soit lu comme un récit mythologique.
L'écrivain a une écriture fluide qui est apprécié du lecteur, Monsieur Lévine manie avec brio la description, ce qui est très appréciable.
Malgré un récit quelques fois un peu long, l'intrigue est digne des plus grands mythes et la fin du roman des plus grandes légendes.
Bref, c'est un très bon roman, né sans doute d'une imagination débordante et d'une très grande connaissance des rites ancestraux. Cette combinaison permet ainsi au lecteur de rêver à une civilisation qui aurait très certainement pu exister au temps jadis !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mon.monde.a.moi.over-blog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Critique pour "Le mage de la montagne d'or"   

Revenir en haut Aller en bas
 

Critique pour "Le mage de la montagne d'or"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "Le Mage de la Montagne d'Or" de Alexandre Lévine
» LE MAGE DE LA MONTAGNE D'OR d'Alexandre Lénine
» [ Alexandre lévine ] Le mage de la montagne d'or
» [Levine, Alexandre] Le mage de la montagne d'or
» Critique pour "Mystères et Mauvais Genres" Collectif *

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Imaginaire :: 
AUTOUR DES LIVRES
 :: Partenariats avec les maisons d'éditions :: Vos Critiques :: Validées
-