Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!



 

Partagez | .
 

 The midnight library [Nick Shadow]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evid3n-ce
Fée
Fée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 26
Genre de lecture : De tout =)
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: The midnight library [Nick Shadow]   Jeu 29 Déc 2011 - 11:47

Il s'agit du onzième tome de la série Midnight Library qui a pour mission de regrouper, selon l'auteur, les plus terrifiants récits du monde. Ce tome ne déroge pas à la règle puisqu'il regroupe trois nouvelles sur un peu plus de 200 pages. Une lecture rapide donc. Chaque tome peut-être lu indépendamment puisque les nouvelles n'ont absolument aucun lien entre elles, il n'était donc pas nécessaire pour moi de lire les dix premiers pour comprendre les histoires.

Ces trois nouvelles mettent en scène des pré-ado, voir des enfants, dans leur vie quotidienne jusqu'à l'arrivée du surnaturel dans leur vie. Et je vous préviens tout de suite, point de happy end lorsque fantômes & mythologie sont de la partie.
Dans la première nouvelle il s'agit d' Alfie, un petit garçon de dix ans accro aux jeux vidéos ainsi qu'à la télévision. Son jeune age ne m'a pas permis de me retrouver en lui (ni en aucun autre d'ailleurs), mais son côté "accro aux technologies" en fait effectivement un garçon bien actuel & d'ailleurs ça m'a donné envie de le baffer. Alfie doit passer quelques jours chez sa grand-mère et dormir dans le lit de son oncle décédé étrangement dans sa jeunesse. C'est l'élément qui déclenche tout. Une série de cauchemars l'assaille, un genre de porte vers les vilains fantômes. La suite, je ne vous la dévoilerait pas, bien qu'elle soit vraiment très simple à imaginer.
Il en est d'ailleurs de même pour les trois nouvelles. Elles sont prévisibles et n'apportent aucun suspens ce qui est c'est bien dommage. Alors biensur c'est la littérature jeunesse, mais pour avoir lu des romans dits d'épouvante lorsque j'étais moi-même plus jeune, j'avoue que j'ai quand meme été un peu déçue du manque de profondeur des récits. Aucun tatonnement, aucune recherche pendant la lecture, aucun frisson, aucune peur. Alors oui ce n'est pas de mon âge & je ne suis également pas bon public en ce qui concerne l'épouvante étonnant donné que je suis une adepte des films d'horreur depuis mes 6/7 ans, c'est ce qui doit expliquer mon manque d'anthousiasme.
La seconde nouvelle est également vraiment prévisible. Les éléments s'emboitent si facilement que le chemin se fait rapidement dans l'esprit du lecteur, dès la sixième page du récit. Cette fois-ci, le personnage, Annabel est au collège et pratique la course à pied. Elle désire plus que tout gagner et c'est ce qui la mènera à cotoyer le surnaturel. Comme quoi avoir trop d'ambition peut avoir un petit côté dangereux (ahah !)
La troisième et dernière nouvelle porte sur les mythologies. C'est certainement celle des trois qui doit apporter le plus de suspens, bien qu'il reste mince. L'histoire est également prévisible mais ça reste lisible.

Au final ce n'est pas tant la présence, d'esprits ou de fantômes qui arriverait à faire peur, mais plutôt le fait que ces enfants avaient une vie normale avant de tomber au mauvais endroit au mauvais moment. Du coup seuls les lecteurs les plus jeunes pourraient en avoir des frissons. Le livre est recommandé à partir de 12-13 ans.
Personnellement je le conseillerai peut-être aux plus jeunes, les moins sensibles évidement, puisque pour moi il n'y a rien d'effrayant. Mais je le dis et répète, je me frotte à l'épouvante depuis assez jeune et n'y suis donc que peu sensible.

En somme c'est une bonne lecture, sans prise de tête, pas vraiment recherchée. Je ne suis plus bon public pour ce genre de choses. Ca ne vaut, à mon sens, pas un bon tome de la série "Aux portes du cauchemar" de RL Stine qui n'est malheureusement plus commercialisée aujourd'hui. Je pense aussi que le choix du type de récit, à savoir les nouvelles, ne permet pas d'approfondir et d'entretenir la peur (en supposant que l'on puisse parler de peur ici) simplement de l'effleurer. Elle repart aussi rapidement qu'elle était arrivée, nous laissant un petit goût d'inachevé.

Merci aux forum et aux éditions Nathan pour cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandra
Faucheuse
Faucheuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4355
Age : 28
Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Re: The midnight library [Nick Shadow]   Jeu 29 Déc 2011 - 12:37

Merci pour ta critiques :)

_________________
"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera, en fera ainsi son égal. Mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore...

et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-imaginaire.forums-actifs.com
evid3n-ce
Fée
Fée
avatar

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 26
Genre de lecture : De tout =)
Date d'inscription : 03/01/2011

MessageSujet: Re: The midnight library [Nick Shadow]   Ven 6 Jan 2012 - 23:57

avec plaisir :) Ma dernière critique avant un moment je pense :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: The midnight library [Nick Shadow]   

Revenir en haut Aller en bas
 

The midnight library [Nick Shadow]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 11) RÊVES HANTES de Nick Shadow
» THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 12) OEIL POUR OEIL de Nick Shadow
» THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 03) L'ULTIME PARTIE de Nick Shadow
» THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 04) LES CHATS de Nick Shadow
» THE MIDNIGHT LIBRARY (Tome 01) LES VOIX de Nick Shadow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Imaginaire :: 
AUTOUR DES LIVRES
 :: Partenariats avec les maisons d'éditions :: Vos Critiques :: Validées
-