Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!



 

Partagez | .
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandra
Faucheuse
Faucheuse
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4355
Age : 29
Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga
Date d'inscription : 16/12/2008

MessageSujet: Présentation   Dim 3 Nov 2013 - 11:00



Les Éditions du Petit Caveau sont une maison d’édition associative (loi 1901) consacrée à la publication et à la promotion de la littérature vampirique sous toutes ses formes. Elle se veut aussi tremplin pour les auteurs vers de plus gros éditeurs.

La maison a été créée en 2008 lorsque ses fondateurs (Ambre Dubois et des membres du site/forum La Crypte) ont constaté qu’il était difficile pour de « jeunes » auteurs francophones de trouver un éditeur, et encore plus lorsqu’ils écrivent sur les vampires (nous étions un peu avant le « boom » du genre bit lit, auquel nous ne nous limitons cependant pas). L’édition de la SFFF connaissait une petite crise suite à la fermeture de Nuit d’Avril. Pour certains auteurs, qui n’ont pas immédiatement trouvé repreneur, ou ont fait l’expérience de repreneurs peu fiables, les choix étaient dès lors limités : opter pour l’auto-édition, avec le mépris regrettable que cela engendre et aussi le risque d’un manque de recul sur sa propre production, ou se contenter de publier sur des sites, forums ou blogs en espérant qu’on les remarque un jour.

Nous ne pratiquons pas de compte d’auteur et prenons en charge la correction, l’illustration, l’impression, la distribution (via Lokomodo en papier et Immatériel en numérique) et la promotion. L’auteur signe avec nous un vrai contrat d’édition et est rémunéré en droits d’auteur sur chaque vente et dès le premier exemplaire. En dehors des auteurs et de certains collaborateurs (illustrateurs, imprimeurs), tous nos membres sont bénévoles. Ambre Dubois elle-même, notre administratrice, reverse entièrement ses droits d’auteur à l’association. L’argent récolté grâce aux ventes sert à financer les activités de l’association, et donc la publication de nouveaux livres. Nous sélectionnons les ouvrages que nous voulons supporter via par un comité de lecture, si besoin en anonymisant les manuscrits pour éviter toute influence. Nos moyens étant réduits, nous publions peu de livres par an (quatre en papier, plus quelques inédits en numérique, comme les feuilletons).

Notez que Les éditions du Petit Caveau et ses membres n’ont pas pour but de s’enrichir et de devenir une « grande » maison d’édition (ce qui serait contraire à notre statut associatif), mais d’offrir une première expérience éditoriale à de jeunes auteurs motivés et prêts à travailler en collaboration avec nous sur leur manuscrit. Certains auteurs qui ont débuté chez nous sont aujourd’hui chez de plus gros éditeurs (Marika Gallman chez Bragelonne/Milady, Stéphane Soutoul chez Rebelle et J’ai Lu, Cécile Duquenne chez Bragelonne et Voy’el).

Si notre maison d’édition vous intéresse parce que vous êtes auteurs, libraires, journalistes, bibliothécaires ou buveurs de sang, n’hésitez pas à nous contacter : contact[@]editionsdupetitcaveau.com

Voilà, en quelques mots les grandes lignes de notre petit rêve sombre. En espérant que les éditions du Petit Caveau continuent d’être un lieu de rencontre d’écrivains passionnés, un carrefour d’histoires vampiriques et fantastiques comme on les aime !
Notre ligne éditoriale :

Elle tient en deux mots : VAMPIRE et GOTHIQUE

LES VAMPIRES:

Oui, cela peut surprendre alors que les rayons des librairies croulent sous les séries d’urban fantasy et de bit lit avec des héros – ou des méchants – aux dents longues. Cependant, nous assumons cette ligne éditoriale spécialisée : lorsque nous avons créé la maison, la mode n’était pas encore là, ou du moins était seulement naissante. Ce n’est pas la lecture de Twilight ou de Vampire Diaries qui a développé notre goût, mais plutôt celles des classiques, de Stoker à Anne Rice en passant par Poppy Z Brite, mais aussi Féval (La Vampire et La Ville-Vampire), Le Fanu, etc. Nous aimons tous les vampires… Sans compter les films, les séries télé et même les mangas ! Autant dire que nous continuerons à publier des histoires de vampires même quand la mode sera passée, car pour nous le mythe peut permettre d’aborder bien des thèmes à travers bien des époques et des mondes ! Alors, même si nous aussi nous publions de la bit-lit et de la romance, nous apprécions aussi les mélanges de genres surprenants et l’hybridation contre-nature. Face à la déferlante anglophone et au dictat des effets de mode, les petits auteurs francophones ont parfois bien des difficultés à imposer leurs histoires aux dents longues, encore plus si elles ne rentrent pas dans les cases, comme le Mauve empire de VK Valev (mêlant fantastique, vampirisme et anticipation) ou Désolation : le dernier vampire de Jean Vigne (post-apocalyptique).

Nous acceptons : les romans, les novellas, les recueils de nouvelles, les recueils d’illustrations ou tout autre projet pour peu que les vampires soient le centre de votre histoire

Voici les différentes collections que nous proposons actuellement dans notre catalogue.

Collection Sang de Brume :
La collection des recueils de nouvelles et des anthologies. Ex : Autour de Londres de Lydie Blaizot, Vampire malgré lui (collectif).

Collection Miroir de sang :
Notre collection consacrée à la Science-Fiction sous toutes ses formes: uchronies, mondes parallèles, voyages intersidéraux ou univers déshumanisés. Ex : le Mauve empire de VK Valev, Désolation : le dernier vampire de Jean Vigne.

Collection Sang Noir :
La collection des romans à l’ambiance polar, aux intrigues policières mais aussi aux récits d’aventures épiques. Ex : Les loups de Kharkov d’Alexis Lorens.

Collection Sang d’Âme :
La collection consacrée aux romans sentimentaux, aux belles histoires d’amour intemporelles, aux récits romantiques. Ex : la série de Stéphane Soutoul, le Cycle des âmes déchues.

Collection Sang d’Absinthe :
La collection des récits d’aventures mystérieuses, d’intrigues gothiques dans une ambiance typiquement victorienne. Ex : la série d’Ambre Dubois, les Soupirs de Londres.

Collection Sang Neuf :

Notre collection pour les vampires modernes et fiers de l’être jusqu’au bout des crocs. Urban Fantasy et Bit Lit contemporaines sont à l’honneur ! Ex : anciennement la saga Maeve Reagan de Marika Gallman (partie depuis chez Milady !), Vampire d’une nuit de printemps de Lia Vilorë.

Sang%numérique :
Il ne s’agit pas d’une collection dédiée à un sous-genre particulier, mais à un mode de publication précis. Vous y trouverez surtout nos novellas feuilletons (Sang d’Ocre de Lydie Blaizot, Bad Moon Rising de Marika Gallman…), nos novellas et romans encore inédits en papier, etc.

Collection Sang d’Ailleurs :
Notre collection spéciale qui regroupe les romans fantastiques non-vampiriques pour lesquels nous avons eu un coup de cœur. Ex : Clio Kelly et l’éveil de la gardienne d’Angélique Ferreira (il n’est plus possible de soumettre de manuscrits pour cette collection !)

COLLECTION GOTHIQUE

Voici quelque temps que nous débattons en interne d’un élargissement de la ligne éditoriale du Petit Caveau au-delà du VAMPIRE ! Nous allons donc ouvrir une collection : Roman et novella gothiques.

Qu’entendons-nous par roman gothique ?

Des romans caractérisés par leurs décors sombres (voire morbides) et historiques (châteaux, cimetière, église, crypte, etc.), leur ambiance fantastique, un côté subversif et leurs personnages tourmentés. Les thématiques reposent souvent sur la malédiction (d’un lieu ou d’une famille), les secrets issus du passé, les fantômes, les pactes avec des démons et d’autres entités déplaisantes, la femme fatale (au sens littéral du terme) et son pendant masculin. Loup-garous, fantômes, chevaliers sans tête maudits et autres créatures peuvent bien entendu s’inviter. Et dans certains cas, il est possible de laisser le doute sur la nature fantastique des événements…

Les auteurs gothiques passés n’ayant pas que écrit sur l’Angleterre du 19e (courant orientaliste, par exemple), il est tout à fait possible de situer votre intrigue dans un autre pays, voire à une autre époque, du moment que les codes du genre sont respectés.

_________________
"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera, en fera ainsi son égal. Mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore...

et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..."

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monde-imaginaire.forums-actifs.com
 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Imaginaire :: 
AUTOUR DES LIVRES
 :: Partenariats avec les maisons d'éditions :: Présentation Des Maisons D'Editions :: Editions du Petit caveau
-