Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!



 

Partagez | .
 

 Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lena
Changelins
Changelins
avatar

Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 21
Genre de lecture : fantastique/moderne
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Présentation   Ven 18 Juin 2010 - 18:21


Gallimard Jeunesse, filiale du groupe Gallimard, est un éditeur français de livres pour enfants. Voici, retracée en quelques dates, son histoire :


Gallimard Jeunesse avant Gallimard Jeunesse (1919-1970)

· 1919 Premier livre pour enfant : Macao et Cosmage, d'Edy Legrand.
· 1926 Les Histoires du Petit Renaud de Léopold Chauveau, illustré par Pierre Bonnard.
· 1930 Mon chat d'André Beucler, illustré par Natacha Parain.
· 1934 Châtaigne, de Tchekov, illustré par Natacha Parain.
· De 1934 à 1940, quelque 36 livres pour enfants - petits albums littéraires illustrés, biographies, documentaires - sont publiés.
Une collection est lancée en 1935 : «Albums du gai savoir», collection d'albums illustrés, qui, entre documentaire et fiction, traitent de sujets scientifiques et historiques.
En 1939, la maison développe la collection des «Almanachs du gai savoir».
À noter, quelques publications marquantes durant cette période, hors collection : Le Petit Prince de Saint-Exupéry (1945), L'Épouvantail de Paul Guth illustré par Paul Grimault (1946), Il était une fois, deux fois, trois fois... ou La table de multiplication de Jean Tardieu (1947)...
· La période 1950/1970 est marquée par la création de la «Bibliothèque blanche» en 1953, «déclinaison» discrète de la blanche à destination du public adolescent. Y sont publiés des textes de Béatrix Beck, Henri Bosco... Quelques ouvrages tranchent par leur audace graphique : les albums photographiques d'Ylla et les fameuses Lettres des îles Baladar de Prévert, avec André François en 1952.


Gallimard Jeunesse

Le développement d'un département Jeunesse chez Gallimard s'accélère en 1972, alors que Gallimard a rompu ses accords commerciaux avec Hachette et s'est lancé dans l'exploitation seconde de son fonds avec Folio. C'est une période de grand renouvellement de l'édition pour enfants, avec la création de L'École des Loisirs (1965), Ruy-Vidal-Harlin-Quist (1967) et les réalisation de Delpire. Pierre Marchand et Jean-Olivier Héron, fondateurs de Voiles et voiliers, sont les artisans du département Jeunesse de Gallimard.

Gallimard Jeunesse prendra en vingt ans une place prépondérante sur le marché de l'édition enfantine française, grâce au soutien et à la richesse du fonds Gallimard, au talent de ses nouveaux auteurs et illustrateurs, à la capacité d'innovation de ses équipes graphiques et éditoriales et au développement de la coédition internationale.

Les premiers albums Gallimard Jeunesse voient le jour en 1975 ; c'est le début d'une longue collaboration avec les plus grands illustrateurs de l'époque. Les premiers poches sont lancés en 1977 ; «Folio junior» (peu après «Jeunesse poche» des Éditions de l'Amitié et «Renard Poche» de l'École des Loisirs). Les séries documentaires et encyclopédiques deviendront dans les années 1980 l'emblème de ce département, filialisé en 1991. Ces dernières années ont été marquées par un certain retour du public à la fiction.

· 1972 Claude Gallimard confie à Pierre Marchand et Jean-Oliver Héron la mission de lancer la première collection Jeunesse : c'est «1000 soleils» (les 4 premiers titres sont de Kessel, Bosco, Pergaud, Hemingway).
· 1975 les premiers albums illustrés inaugurent le début d'une longue collaboration avec les plus grands illustrateurs : Quentin Blake, Jean Claverie, Étienne Delessert, John Goodal, Georges Lemoine, Pef, Tony Ross...
· 1977 «Folio Junior» voit le jour : une collection de littérature pour les 10-16 ans. Début 2000, le 1000e titre est publié. 75 000 000 millions d'exemplaires vendus.
C'est la référence dans le genre avec des auteurs comme Jean-Philippe Arrou-Vignod, Henri Bosco, Roald Dahl, Pierrette Fleutiaux, Dick King-Smith, Daniel Pennac, J.K. Rowling, Claude Roy, Tolkien, Michel Tournier, etc. : une collection très largement prescrite par les enseignants.
· 1980 c'est le tour des petits avec «Folio Benjamin», les livres de poche illustrés en couleurs pour les 5-7 ans. Beatrix Potter, la créatrice de Pierre Lapin, entre au catalogue.
· 1983 «Folio Cadet» est la collection de poches pour les 7-10 ans. L'équipe commence ses premiers pas dans le documentaire avec la collection «Découverte Cadet».
· 1984 Le premier titre de «Folio Junior» dont vous êtes le héros amorce un véritable phénomène qui a étonné… libraires, parents, journalistes… et l'éditeur en premier ! Plus de 13 millions de volumes vendus.
·1985 «Folio Junior» ouvre ses portes à la poésie : voilà «Folio junior en poésie». Accord de diffusion avec Le Sourire qui mord, créé en 1976 par Christian Bruel..
·1986 avec «Découvertes Gallimard» commence une nouvelle ère : le documentaire alliant avec élégance et intelligence texte et iconographie. Près de 10 millions d'exemplaires vendus.
·1987 «Page Blanche» ouvre la voie en France de la littérature inédite pour adolescents.
·1988 une association avec Dorling Kindersley permet de réaliser «Les Yeux de la découverte», une encyclopédie visuelle thématique : des livres qui montrent ce que les autre livres racontent. Publiés dans 61 pays, en 2000 elle compte 80 titres.
·1989 «Mes premières découvertes», avec ses transparents, révolutionne le genre documentaire pour les petits. En 2000, elle reste unique en son genre : un succès international : 23 000 000 d'exemplaires vendus dans le monde. ·1990 Larousse et Gallimard Jeunesse co-publie «Découvertes Junior».
·1991 Filialisation de Gallimard Jeunesse.
·1993 «Les Racines du savoir» incarne l'intéractivité encyclopédique pour les 8/10 ans : des livres à lire, mais aussi à explorer, à toucher, à transformer… une découverte active des arts et des sciences.
·1994 Giboulées, la section Petite Enfance créé avec Colline Faure-Poirée, accueille, pour commencer, deux collections : «Dr Catherine Dolto-Tolitch» et «Drôles de Petites Bêtes» d'Antoon Krings. De nombreuses autres collections sont publiées sous cette marque : «Les Rois et les Reines» d'Alex Sanders, «L'âne TroTro» de Bénédicte Guettier, etc.
·1995 «Secrets» approfondit le concept du documentaire interactif : un livre, plus un objet.
La collection «Chefs d'œuvre universels» présente les plus grands chefs d'œuvre de la littérature enrichis en illustrations et en iconographie.
·1996 Gallimard Jeunesse entre dans l'univers du multimédia.
·1997 En septembre, Harry Potter à l'école des sorciers entre dans le catalogue «Folio Junior».
·1998 Gallimard Jeunesse Musique entre en scène : un département prometteur qui donne la priorité au plaisir de la musique en proposant des collections de livres-CD sur les musiques et les danses : «Mes premières découvertes de la musique», «Découverte des musiciens», «Musiques d'ailleurs»,etc.
La collection «Octavius» invente «le petit livre qui devient grand». Une prouesse technique brevetée déclinée en fiction pour les petits et en documentaires pour les plus grands.
En octobre paraît le premier opus de À la croisée des mondes de Philip Pullman, Les Royaumes du Nord.
·2000 Pour la première fois, 45 libraires ouvrent leurs portes à minuit. Au programme : soupe de potiron, déguisements et files d'attente pour l'arrivée très attendue du tome IV de Harry Potter.
·2001 Relookage de « Folio Benjamin ».
·2002 Relookage de « Folio Cadet » et création des nouvelles collections « Scripto » et « Hors-piste ». Mise en ligne du site de la nouvelle encyclopédie Le règne animal. Alors que Gallimard Jeunesse fête son trentième anniversaire paraît une édition illustrée par plus de soixante-dix illustrateurs et graphistes des Exercices de style de Raymond Queneau.
·2003 En juillet, ouverture du site www.gallimard-jeunesse.fr, guide de lecture interactif. Le 3 décembre, parution de «Harry Potter et l'Ordre du Phénix" de J. K. Rowling.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenfolie.skyrock.com/
Alys
Vampire
Vampire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3121
Age : 26
Genre de lecture : Le fantastique : Bit lit, Fantasy...
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 5 Sep 2010 - 14:35

Pas de nouvelle de Gallimard ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Changelins
Changelins
avatar

Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 21
Genre de lecture : fantastique/moderne
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 5 Sep 2010 - 14:42

Pas pour le moment. J'envoie ma critique aujourd'hui vu que je viens de la finir et j'essaye de relancer qqch.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenfolie.skyrock.com/
Alys
Vampire
Vampire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3121
Age : 26
Genre de lecture : Le fantastique : Bit lit, Fantasy...
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 5 Sep 2010 - 14:43

Ta recu quelque chose de Gallimard ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lena
Changelins
Changelins
avatar

Féminin
Nombre de messages : 597
Age : 21
Genre de lecture : fantastique/moderne
Date d'inscription : 20/02/2010

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 5 Sep 2010 - 14:44

non, c'était le livre dont je n'avais pas le premier tome et je viens de terminer le 2.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookenfolie.skyrock.com/
Alys
Vampire
Vampire
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3121
Age : 26
Genre de lecture : Le fantastique : Bit lit, Fantasy...
Date d'inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Re: Présentation   Dim 5 Sep 2010 - 14:45

Ah oui^^
Merci.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation   

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Imaginaire :: 
AUTOUR DES LIVRES
 :: Partenariats avec les maisons d'éditions :: Présentation Des Maisons D'Editions :: Gallimard Jeunesse
-