Lena Changelins
Nombre de messages : 597 Age : 28 Genre de lecture : fantastique/moderne Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: PATRICK NESS - Le Chaos en marche, T2 : Le cercle et la flèche Dim 19 Déc 2010 - 20:45 | |
| Le Chaos en marche - II Le Cercle et la Flèche Patrick Ness
464p. 15€ En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Emprisonné, maintenu sous l'emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais? Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche? Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n'ont qu'un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir? Mais tandis qu'ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils encore se faire confiance?
«La Voix du couteau», le premier tome, a été encensé par la presse et couronné de prestigieux prix littéraires en 2008. Tout aussi intense, «Le Cercle et la Flèche» vous bouleversera. Prix Costa 2010. LA CRITIQUE :
Lena :Après avoir lu les deux premiers Tomes à la suite, je n'ai qu'une chose à dire ; C'est excellent ! Dès les premières lignes, l'auteur nous transporte dans son monde qui, pour dire, n'est pas merveilleux. La fin du premier tome nous laissait un avant-goût assez mesquin pour la suite des aventures de Todd et Viola. Et bien, je n'ai pas été déçue par cette suite.
"Le cercle et la flèche"(T2) n'est pas aussi époustouflant que "La voix du couteau"(T1), ce dernier nous avait surpris tantôt pour l'histoire, tantôt pour le style. Cette suite est compréhensible car l'histoire suit son cours.
Il y a toutefois, pas mal d'évolution au niveau des personnages et du sens de l'histoire. On peut découvrir certaines phases cachées qui nous étonneront tout au long du roman par rapport aux personnages. Et toutes les idées que Patrick Ness nous fait découvrir derrière ses mots. Il y a des allusions, par exemple, à la guerre que les humains mènent et ne cesseront jamais (même s'il déménage sur une autre planète!!) car ils veulent toujours plus de pouvoirs et d'argent. Il y a aussi les homicides des Spackles, ce qui fait penser au film Avatar, ou sur notre terre, à la persécution des Juifs. Tout cela est assez noir, mais réaliste (malheureusement).
Je vous rassure, Le cercle et la flèche n'a pas que des côtés sombre. Nous pouvons également découvrir de l'amour qui ne cesse de s'épanouir entre Todd et Viola. Il reste néanmoins pudique. Certains passages sont touchants et il y a de très belles phrases qui décrivent très bien le monde dans lequel on vit.
La plus grande particularité de ce roman est le style de l'auteur. Il vraiment spécial et très personnel. Il donne une intégrité et une part de soi à ses romans. Il est plaisant et à la fois brutal.
Pour résumé, c'est un roman dur, mais qui est très intéressant et qui se voue à lui-même. Vous ne trouverez pas dans le même genre.
A lire avec goût et finesse ! |
|