Alors qu’il travaille en Egypte, Erwan reçoit une lettre de son ami Florian qui le supplie de revenir en France. Tenu par une ancienne promesse, il part pour l’Ariège. A son arrivée, son camarade l’informe des curieux événements qui se sont produits dans son domaine. Mais Erwan tombe sous le charme de Perline, la fille de Florian. Pourquoi ressemble-t-elle tant à la jeune femme qu’il a rencontrée durant son adolescence et qui a disparu tragiquement ? Il est à mille lieues de se douter de l’étrange mission qui l’attend…
Auteur : Céline Guillaume
Nombre de pages : 144 pages
Date de parution : 12 Janvier 2011
Prix TTC : 5.60 euros
Critique de evid3n-ceJe dois avouer que je suis un peu déçue.
J’avais été très attirée par la couverture de ce livre (chapeau aux éditions d’ailleurs, elle est magnifique) et le fait d’avoir lu une critique plutôt positive m’a confortée dans mon choix.
Malheureusement je suis un peu tombée des nues. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire bien que le résumé promettait quelque chose d’un peu neuf et d’encourageant. (En plus de la préface d'ailleurs)
Le récit est terriblement alourdi par des tonnes de descriptions. Les moindres détails sont retranscrits et c’est le style de chose que je ne supporte que très peu.
De plus j’ai trouvé le personnage d’Erwan un peu étrange. Pas très réaliste, très ancré dans la spiritualité, la philosophie et tout ça. Il a une personnalité plutôt dure à cerner, il semble à la fois très impliqué dans sa vie, sans l’être totalement. Il semble assez sensible bien qu'il le nie.
Sa relation avec Perline m’a également parue très malsaine.
Côté écriture, j’ai l’impression que l’auteure, en cherchant à trop bien faire, à finalement enchainé les lourdeurs et les erreurs ce qui est vraiment dommage parce que l’histoire Cathare est plutôt intéressante et méconnue. Même si parfois on s’y perd, c’est une bonne mise en avant. Pour être franche, j’ai été un peu noyée dans le flot d’informations, entre spiritualité et spiritisme, bien que ce sujet m’intéresse.
Petit point en plus également, ce sont les évènements & la trame. Entrainante bien que décousue. J’avoue également que je n’ai pas tout suivit à la fin. Le passage centré sur les esprits pourrait avoir peut-être plus d’impact s’il était lu en pleine nuit.
(A noter peut-être pour les éventuels futurs lecteurs)
En bref, un côté historique très intéressant dans lequel on parle de L'inquisition, des Templiers, et des buchers, malheureusement entaché par des descriptions trop longues, trop précises et surtout trop lourdes. On s'attarde beaucoup plus sur les paysages que sur le côté historique , qui est selon moi le plus important. Cela rend le récit ennuyant, et manquant un peu de rythme.
La première moitié de l'histoire est, pour moi, inutile et trop longue. Le plus important s’enchaine en quelque pages, déjà que le livre est plutôt fin, le dénouement est un peu trop facile et expédié à mon goût.
Céline Guillaume a écrit d'autres romans, dont un fantastique/médiéval, j'essaierai certainement de le lire si j'en ai l'occasion, histoire de voir si le style de l'auteur ne me convient effectivement pas.
Un grand merci pour ce partenariat ! Very Happy