« Il était une fois une petite fille riche que personne ne voyait jamais.
— Pourquoi, maman ? Elle était petite riquiqui ?
— Oui, elle était toute petite. Alors... »
Nathalie Dau, auteur de Légendes, créatures fantastiques (éd. Auzou) et des Contes Myalgiques (éd. Griffe d’Encre, prix Imaginales 2008) est aussi la maman de trois petites filles. Voir avec le Cœur a d’abord été écrit pour elles.
Aujourd’hui, ce sont tous les enfants qui vont pouvoir le découvrir au travers de cette édition illustrée par Alexandre Dainche et mise en musique par David Mille.
Un conte empreint de tendresse, à lire, à écouter, à colorier.
À partir de 6 ans
Alexandre Dainche, Nathalie Dau et David Mille
53 pages
Un cd et des coloriages compris à l'intérieur
Critique de SandraSuper livre pour les enfants, avec une bonne petite morale. Pas une morale philosophique comme celles de Jean de La Fontaine. Mais une morale qui est expliqué tout au long du livre. L'histoire parle d'une petite fille qui aimerait être vu avec le coeur, que les personnes lui parlent parce qu'ils l'aiment et non parce qu'elle doit faire ses devoirs ou autre choses que tous les parents disent à leur enfants.
Les dessins tout au long du livre sont vraiment très jolie, et cela montre bien l'avancée de l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de certains mots. Par exemple, lorsqu'elle l'auteur dit "énormeé, le mot est plus gros, pareil pour "petit"...etc. Ensuite, j'ai adoré le fait que ce soit une histoire racontée. J'entends par là que les seules dialogues qu'il y a c'est une maman qui raconte à une petit fille cette histoire. Ce n'est pas un récit, on peut dire que c'est un dialogue, comme si vous étiez en train de raconter une histoire à vos enfants.
Enfin, et ça je trouve que c'est vraiment une très bonne idée... Il y a des coloriages à la fin du livre, ainsi qu'un CD audio. Je ne l'ai pas écouté mais je pense que c'est l'histoire qui est racontée.
Bref, autant dire que je conseille ce tout petit livre à toutes les mamans qui veulent faire lire leur première lecture à leur enfants, ou alors leur conter...
Critique de AlysTrès jolie petit conte avec une bonne morale tirer de la phrase prononcé par le Renard dans le petit prince.
Les illustrations sont très jolie, et le texte bien écrit. C'est sympa le fait que ce soit un dialogue entre la mère et l'enfant, sa renforce la morale de l'histoire.
Comme pour Grisemine, il y a des coloriages a la fin du livre et un CD de l'histoire a écouter.
Bref, très bien pour les jeunes enfants.
Critique de baybnouxJe remercie une deuxième fois les Editions Argemmios ainsi que le forum Monde-imaginaire pour ce deuxième livre, qui est encore un livre pour enfant. En effet, Grisemine et Voir avec le coeur étaient un lot de 2 livres pour un seul partenariat.
Il était également accompagné d'un marque-pages =)
Donc tout comme Grisemine, j'ai bien évidemment lu ce livre très rapidement n'étant plus une enfant.
Mais je l'ai un peu moins apprécié, certes les dessins sont bien dessinés également, mais toute l'histoire et en noir et blanc au contraire de la couverture qui attire par ces couleurs vives.
Je doute que les enfants soit très attentif à un livre en noir et blanc...
Mais il est quand même intéréssant car on trouve à la fin une sorte de morale qui peut faire réfléchir les plus petits sur leur façon de se comporter.
Il y a également des coloriages à la fin du livre et aussi un CD pour le faire écouter aux petits qui ne savent pas lire.
Il est bien mais dommage qu'il n'y ait pas de couleur pour les petits c'est plus attirant.