Mon avis :
Wahou, wahou, whaou. Trois mots qui sont sortis de ma bouche après la lecture de ce roman. Je connaissais déjà un peu l'histoire et l'auteur pour avoir fait partie pendant un temps de l'aventure Cocyclics. Même si je savais que Syven avait un grand talent, j'étais loin de me douter que ce roman ferait partie de mes coups de coeurs de Mars 2011.
J'ai vraiment adoré ce roman. Tout d'abord la couverture est sublime. Elle représente très bien l'idée que je me faisais de Eileen, une aethrynes, l'héroïne à mes yeux du roman.
Concernant le style de l'auteur j'ai été littéralement conquise. Le style est mur, travaillé, fluide et très agréable à lire. L'auteur sait manier les mots pour nous faire ressentir les émotions de ses personnages et ça c'est à mes yeux un très gros plus!
De l'histoire on se retrouve dès le début plongé dans une ambiance angoissante et sombre. En lisant ce roman j'ai même eu l'impression qu'il se déroulait toujours de nuit, tant l'ambiance est assez lugubre et froide. En même temps si vous cherchez un roman de bisounours, passez votre chemin. L'angoisse est omniprésente et l'aventure vous fera découvrir un univers riche et profond avec des créatures ( les gothans) et des personnages tous plus malsains les uns que les autres. J'ai d'ailleurs trouvé l'histoire très innovante sur son contenu et la manière dont c'est traité. Cela donne un peu de nouveauté à une époque où seuls les vampires se succèdent.
Des personnages c'est pareil. Ils sont nombreux et tous plus différents les uns que les autres. Point de vrais gentils dans ce roman dans le sens où chacun fera face à ses propres démons ou aux démons des aethrynes. J'ai beaucoup apprécié Eileen et William ainsi que leur relation qui évolue vraiment très lentement au cours du roman mais c'est tout à fait normal quand on découvre à quel point ils sont tous deux différents et qu'on découvre les péripéties auxquelles ils font faces.
En tout cas j'ai passé avec ce roman de merveilleuses soirées et je l'ai savouré jusqu'au bout. Très peu de temps morts, des personnages tous plus attachants les uns que les autres malgré leur côtés sombres, bref un vrai coup de coeur pour ma part!
Merci aux éditions Du riez pour ce partenariat et au forum un monde imaginaire !