| Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon | |
|
Auteur | Message |
---|
Sly Amazone
Nombre de messages : 323 Age : 37 Genre de lecture : Fantasy / Young-adult Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 7:24 | |
| Dans "l’antre de deux mondes", la guerre entre les fées et les sorciers fait rage. Le combat prend un tour nouveau lorsqu’Estella, l’une des filles jumelles de la fée Méline, rejoint les rangs de l’ennemi. Devenue Mortéga, c’est sur Terre qu’elle va affronter sa sœur Voléane pour la conquête du royaume de Dard. Le destin de Lou, la princesse Elouane, est en jeu… Dans les décors gigantesques d’un univers colossal, ce roman fantastique emporte le lecteur dans une aventure sans temps mort. Une intrigue prenante et des personnages attirants : de quoi promettre une bonne lecture à tout amateur de fantasy, soit à peu près tout le monde… |
|
| |
Sly Amazone
Nombre de messages : 323 Age : 37 Genre de lecture : Fantasy / Young-adult Date d'inscription : 26/06/2011
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 8:11 | |
| Tout d'abord, je remercie Sandra et la Société des Écrivains pour ce partenariat. Un style d'écriture très lourd, quasiment gamin. C'est désordonné, chaotique, survolé et sans queue ni tête. Le récit, écrit au présent la plupart du temps, voit aussi passé et futur. Ce roman m'a fait penser à un conte pour enfant écrit par un enfant. Même tournures de phrases, même niveau de dialogue.... Dialogue d'ailleurs qui font très dialogue de sourds... Certains événements assez importants de l'histoire sont à peine effleurés : une phrase pour décrire la façon dont ca arrive et terminé. C'est assez léger quand même. Des phrases à rallonge qui passent d'un personnage à l'autre sans aucune indication (j'ai remarqué ca surtout dans les scènes de batailles) ! Les interactions entre les personnages sont plates, vides... Extrait : - Citation :
- [...]
- Comment vas-tu, Loglan ? - Bien, je te remercie ! Dis-moi, ne serait-ce pas ta fille là-bas ? - Oui, c'est elle ! - Elle est de plus en plus ravissante, dit la femme de Loglan qui vient les rejoindre sur le palier. On dirait bien que le jeune homme avec qui elle parle est le fils du roi ! - Le prince ! s'exclame Armadel. - Oui ! Je le reconnais ! dit Loglan. C'est Donathan ! Je l'ai aperçu il y a trois jours au château lorsque je m'y suis rendu pour recorder une paire de chaussure de l'un des domestiques, il était là ! - Mon ami, ta fille est courtisée par le prince de Dard ! Tu t'es bien gardé de nous le dire ! rajoute la femme du cordonnier. - le prince de Dard ! dit encore tout surpris Armadel qui n'en croit pas ses yeux. - Ne me dit pas que tu ignores que ta fille fréquente Donathan, tu sembles tellement ébahi ? [...] Enfin voilà, c'était juste pour que vous jugiez par vous même... Et c'est comme ca tout le long. D'autre part, l'histoire est bourrée de clichés ! Le plus flagrant (et le plus barbant !) c'est celui du gentil super gentil et du méchant plus que méchant. Explications : le roi du pays des gentils (le pays de Dard) est un roi bon et aimé de tous. Fiston, en digne fils de son père, est également gentil et aimé de tous. Même le temps est toujours au beau fixe ! Sauf l'hiver bien sûr (quoique...) mais bizarrement il ne dure qu'une demi page.... Bref. Ce qui nous donne un royaume parfait où tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Même le paradis n'est pas aussi idyllique ! En revanche, au Royaume du grand méchant (le royaume d'Argus), le temps est toujours mauvais et froid, à l'image du roi... Yonis, le méchant roi, est l'ennemi juré (le seul en fait) de Handard II, le gentil roi. Et en méchant roi qu'il est, il n'hésite pas une seconde à rallier Mortéga, la sorcière, à sa cause afin de bénéficier de ses pouvoirs. Mortéga, qui est d'ailleurs, la soeur jumelle de Voléane, la fée protectrice du royaume de Dard (ouai, faut suivre...) A l'instar de Handard II et fils prodigue, Yonis et son fils sont, eux aussi, en parfaite symbiose. Si l'un inculque les notions du Bien et de la Gentillesse à son fils, l'autre apprend au sien à faire le Mal et à le faire bien ! Même ambitions, même cruauté, même tout quoi ! Voilà, en gros, un aperçu de l'idée général du livre... Pour en revenir à l'histoire, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à accrocher, et encore plus à persévérer ! On aurait pu penser que le style d'écriture simplet et les ellipses temporaires n'étaient là que pour la mise en place de l'histoire et que le style évoluerait par la suite, mais non. Il n'y a que dans la dernière petite centaine de page que les ellipses disparaissent. Pour donner un aperçu, même pas cent petites pages lues et déjà 47 ans de passé... (si mes calculs sont exacts...). Et il ne se passe rien ! Coté personnages, à chaque générations, plusieurs nouveaux personnages font leur apparitions. La plupart ne sont qu'un nom qui disparaît aussi rapidement qu'il est apparu. Pas facile de s'y retrouver, surtout du coté des méchants. Il y a des personnages que, même si j'ai déjà lu leurs noms, je n'arrive à les situer. C'est déstabilisant ! Une fin qui n'en est pas une, sans aucun suspense, aucune accroche qui donnerait envie de lire le tome 2 (dont le résumé à la fin du livre à déjà dévoilé la moitié de l'histoire.....). En conclusion, un énorme bide pour ce roman, malgré un résumé assez accrocheur. Je n'aurais jamais pensé dire ca d'un livre un jour, mais c'est un roman que je ne recommande pas ! |
|
| |
Sherryn Amazone
Nombre de messages : 305 Age : 37 Genre de lecture : SFFF Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 9:11 | |
| jolie couverture, mais ta critique donne pas très envie :lol: je suis totalement d'accord pour l'écriture de l'extrait, c'est vraiment enfantin, si c'est comme ça tout le long je comprends que tu aies eu du mal |
|
| |
Sly Amazone
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 9:29 | |
| Merci ^^ J'avais peur de me faire incendier suite à cette critique ! (quoique Sandra n'est pas encore passée.... ^^) Mais oui, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec cette lecture ! J'ai d'ailleurs dû refaire toute ma critique, parc'que l'histoire m'a tellement gavé que j'ai été beaucoup plus dure dans ma version papier ^^" |
|
| |
Sandra Faucheuse
Nombre de messages : 4355 Age : 36 Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 11:09 | |
| C'est dommage que tu n'es pas aimé :( Il me faisait envie ce livre en plus... Tu pourras me le prêter ou pas? Tu n'es pas obligé bien sur lol |
|
| |
Sly Amazone
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 18:37 | |
| Ouai, j'ai pas de chance avec les parts' :( ^^ Oui je te le prête y'a pas de soucis ! :) Ca me permettra de lire un autre avis et de voir si ca viens de moi ou c'est vraiment du livre :P |
|
| |
Sandra Faucheuse
Nombre de messages : 4355 Age : 36 Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 18:39 | |
| Oui :) Ben tu me l'envoie quand tu veux :) Tu peux attendre un peu car pour le moment je n'aurais pas le temps de le lire |
|
| |
Alys Vampire
Nombre de messages : 3121 Age : 33 Genre de lecture : Le fantastique : Bit lit, Fantasy... Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 18:47 | |
| Dommage que tu n'ai pas aimé, pourtant le résumé et la couverture donnait vraiment envie, sinon je pense que je le lirai aussi avec Sandra si sa te dérange pas^^ |
|
| |
Sly Amazone
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mar 13 Sep 2011 - 20:51 | |
| Aucun soucis ! Je peux organiser un livre voyageur si vous voulez ? |
|
| |
babynoux Djinn
Nombre de messages : 1167 Age : 32 Genre de lecture : de tout =) Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mer 14 Sep 2011 - 8:05 | |
| arf dommage que tu n'aies pas aimé il me tentais bien aussi mais là =S |
|
| |
Sly Amazone
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Mer 14 Sep 2011 - 8:52 | |
| Désolée de vous gâcher votre première impression ^^" |
|
| |
Sly Amazone
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Jeu 22 Sep 2011 - 12:16 | |
| J'ai une question, l'auteur de un destin de légende (du moins je suppose que c'était elle), m'a laissé un commentaire sur mon blog me demandant de supprimer mon article fait sur son livre. Elle a rajouté "en accord avec le forum". Je suppose qu'elle parlait de celui-ci... Elle t'as prévenue Sanda ?
|
|
| |
Sandra Faucheuse
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Jeu 22 Sep 2011 - 16:54 | |
| Non elle ne m'a pas envoyé de mail :( |
|
| |
evid3n-ce Fée
Nombre de messages : 689 Age : 33 Genre de lecture : De tout =) Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon Jeu 22 Sep 2011 - 17:01 | |
| Effectivement ta chronique ne donne pas envie. Mais l'extrait non plus d'ailleurs ! Ca tombe bien il ne me tentait pas vraiment :roll: |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon | |
| |
|
| |
| Un Destin de Légende, tome 1 : Lou de Stéphanie Epitalon | |
|