Il s'agit du onzième tome de la série Midnight Library qui a pour mission de regrouper, selon l'auteur, les plus terrifiants récits du monde. Ce tome ne déroge pas à la règle puisqu'il regroupe trois nouvelles sur un peu plus de 200 pages. Une lecture rapide donc. Chaque tome peut-être lu indépendamment puisque les nouvelles n'ont absolument aucun lien entre elles, il n'était donc pas nécessaire pour moi de lire les dix premiers pour comprendre les histoires.
Ces trois nouvelles mettent en scène des pré-ado, voir des enfants, dans leur vie quotidienne jusqu'à l'arrivée du surnaturel dans leur vie. Et je vous préviens tout de suite, point de happy end lorsque fantômes & mythologie sont de la partie.
Dans la première nouvelle il s'agit d' Alfie, un petit garçon de dix ans accro aux jeux vidéos ainsi qu'à la télévision. Son jeune age ne m'a pas permis de me retrouver en lui (ni en aucun autre d'ailleurs), mais son côté "accro aux technologies" en fait effectivement un garçon bien actuel & d'ailleurs ça m'a donné envie de le baffer. Alfie doit passer quelques jours chez sa grand-mère et dormir dans le lit de son oncle décédé étrangement dans sa jeunesse. C'est l'élément qui déclenche tout. Une série de cauchemars l'assaille, un genre de porte vers les vilains fantômes. La suite, je ne vous la dévoilerait pas, bien qu'elle soit vraiment très simple à imaginer.
Il en est d'ailleurs de même pour les trois nouvelles. Elles sont prévisibles et n'apportent aucun suspens ce qui est c'est bien dommage. Alors biensur c'est la littérature jeunesse, mais pour avoir lu des romans dits d'épouvante lorsque j'étais moi-même plus jeune, j'avoue que j'ai quand meme été un peu déçue du manque de profondeur des récits. Aucun tatonnement, aucune recherche pendant la lecture, aucun frisson, aucune peur. Alors oui ce n'est pas de mon âge & je ne suis également pas bon public en ce qui concerne l'épouvante étonnant donné que je suis une adepte des films d'horreur depuis mes 6/7 ans, c'est ce qui doit expliquer mon manque d'anthousiasme.
La seconde nouvelle est également vraiment prévisible. Les éléments s'emboitent si facilement que le chemin se fait rapidement dans l'esprit du lecteur, dès la sixième page du récit. Cette fois-ci, le personnage, Annabel est au collège et pratique la course à pied. Elle désire plus que tout gagner et c'est ce qui la mènera à cotoyer le surnaturel. Comme quoi avoir trop d'ambition peut avoir un petit côté dangereux (ahah !)
La troisième et dernière nouvelle porte sur les mythologies. C'est certainement celle des trois qui doit apporter le plus de suspens, bien qu'il reste mince. L'histoire est également prévisible mais ça reste lisible.
Au final ce n'est pas tant la présence, d'esprits ou de fantômes qui arriverait à faire peur, mais plutôt le fait que ces enfants avaient une vie normale avant de tomber au mauvais endroit au mauvais moment. Du coup seuls les lecteurs les plus jeunes pourraient en avoir des frissons. Le livre est recommandé à partir de 12-13 ans.
Personnellement je le conseillerai peut-être aux plus jeunes, les moins sensibles évidement, puisque pour moi il n'y a rien d'effrayant. Mais je le dis et répète, je me frotte à l'épouvante depuis assez jeune et n'y suis donc que peu sensible.
En somme c'est une bonne lecture, sans prise de tête, pas vraiment recherchée. Je ne suis plus bon public pour ce genre de choses. Ca ne vaut, à mon sens, pas un bon tome de la série "Aux portes du cauchemar" de RL Stine qui n'est malheureusement plus commercialisée aujourd'hui. Je pense aussi que le choix du type de récit, à savoir les nouvelles, ne permet pas d'approfondir et d'entretenir la peur (en supposant que l'on puisse parler de peur ici) simplement de l'effleurer. Elle repart aussi rapidement qu'elle était arrivée, nous laissant un petit goût d'inachevé.
Merci aux forum et aux éditions Nathan pour cette lecture.