Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!
Un Monde Imaginaire
Bienvenue sur Un Monde Imaginaire!

Vous venez d’entrer dans le monde imaginaire. Un monde de Littérature !
Vous aimez lire, vous aimez raconter des histoires, alors n’hésitez plus !
Venez nous faire partager vos lectures et découvrir de nouveaux livres.

Ce forum est surtout consacré au fantastique, mais vous trouverez aussi des informations sur les autres genres de livres !

A bientôt sur le forum!



 
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 La Litanie des Anges - Céline Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandra
Faucheuse
Faucheuse
Sandra

Féminin
Nombre de messages : 4355
Age : 35
Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga
Date d'inscription : 16/12/2008

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:58

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Litanie-des-ange-guillaume-221x350

Alors qu’il travaille en Egypte, Erwan reçoit une lettre de son ami Florian qui le supplie de revenir en France. Tenu par une ancienne promesse, il part pour l’Ariège. A son arrivée, son camarade l’informe des curieux événements qui se sont produits dans son domaine. Mais Erwan tombe sous le charme de Perline, la fille de Florian. Pourquoi ressemble-t-elle tant à la jeune femme qu’il a rencontrée durant son adolescence et qui a disparu tragiquement ? Il est à mille lieues de se douter de l’étrange mission qui l’attend…

Auteur : Céline Guillaume
Nombre de pages : 144 pages
Date de parution : 12 Janvier 2011
Prix TTC : 5.60 euros

Critique de evid3n-ce

Je dois avouer que je suis un peu déçue.

J’avais été très attirée par la couverture de ce livre (chapeau aux éditions d’ailleurs, elle est magnifique) et le fait d’avoir lu une critique plutôt positive m’a confortée dans mon choix.

Malheureusement je suis un peu tombée des nues. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire bien que le résumé promettait quelque chose d’un peu neuf et d’encourageant. (En plus de la préface d'ailleurs)

Le récit est terriblement alourdi par des tonnes de descriptions. Les moindres détails sont retranscrits et c’est le style de chose que je ne supporte que très peu.

De plus j’ai trouvé le personnage d’Erwan un peu étrange. Pas très réaliste, très ancré dans la spiritualité, la philosophie et tout ça. Il a une personnalité plutôt dure à cerner, il semble à la fois très impliqué dans sa vie, sans l’être totalement. Il semble assez sensible bien qu'il le nie.
Sa relation avec Perline m’a également parue très malsaine.

Côté écriture, j’ai l’impression que l’auteure, en cherchant à trop bien faire, à finalement enchainé les lourdeurs et les erreurs ce qui est vraiment dommage parce que l’histoire Cathare est plutôt intéressante et méconnue. Même si parfois on s’y perd, c’est une bonne mise en avant. Pour être franche, j’ai été un peu noyée dans le flot d’informations, entre spiritualité et spiritisme, bien que ce sujet m’intéresse.

Petit point en plus également, ce sont les évènements & la trame. Entrainante bien que décousue. J’avoue également que je n’ai pas tout suivit à la fin. Le passage centré sur les esprits pourrait avoir peut-être plus d’impact s’il était lu en pleine nuit.
(A noter peut-être pour les éventuels futurs lecteurs)

En bref, un côté historique très intéressant dans lequel on parle de L'inquisition, des Templiers, et des buchers, malheureusement entaché par des descriptions trop longues, trop précises et surtout trop lourdes. On s'attarde beaucoup plus sur les paysages que sur le côté historique , qui est selon moi le plus important. Cela rend le récit ennuyant, et manquant un peu de rythme.
La première moitié de l'histoire est, pour moi, inutile et trop longue. Le plus important s’enchaine en quelque pages, déjà que le livre est plutôt fin, le dénouement est un peu trop facile et expédié à mon goût.

Céline Guillaume a écrit d'autres romans, dont un fantastique/médiéval, j'essaierai certainement de le lire si j'en ai l'occasion, histoire de voir si le style de l'auteur ne me convient effectivement pas.

Un grand merci pour ce partenariat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-imaginaire.forums-actifs.com
Théonas81
Amazone
Amazone
avatar

Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 42
Genre de lecture : je lis tous les livres qui me tombent sous la main, néanmoins j'ai une préférence pour la littérature "jeunesse" (Harry Potter, A La Croisée de Mondes ...).
Date d'inscription : 13/10/2010

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: Re: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:43

Mon avis :
Plus proche de la nouvelle que du roman, j'ai lu La Litanie des Anges en très peu de temps . C'est un livre que j'ai lu en pleine nuit avec pour seul éclairage ma petite lampe frontale et je vous avoue qu'au niveau sensations, c'était vraiment très bien, je me suis fait peur plus d'une fois !
En effet, La Litanie des Anges confronte des personnages du monde réel et des esprits. Tout ce petit monde cohabite, cela m'a un peu fait pensé au film "Sixième Sens" si certains l'ont vu, l'atmosphère et la même bien que l'histoire soit totalement différente et bien moins effrayante que dans le film (interdit aux moins de 12 ans), je parle uniquement de l'atmosphère du livre.
J'ai bien aimé ce bouquin, j'ai trouvé, même si au début j'ai eu du mal à me repérer, que les éléments s'enchaînent facilement et que la lecture était fluide. J'aime le style de l'écrivain, à la fois simple et très travaillé. Mais j'ai trouvé que certains détails du livre, notamment les scènes, assez osées, d'amour, n'apportaient pas grand chose de plus au livre. Ces passages sont vraiment superflus et du coup cela est dommage car de ce fait je pense que la lecture de ce livre s'adresse plutôt à de jeunes adultes et je ne sais pas si la maison d’Éditions l'avait précisé, c'est donc mon petit bémol !
Sinon, en lisant la dernière page je me suis demandée si il y avait une suite car le livre finit un peu sur une ouverture pour un second livre et cela mériterait vraiment un approfondissement , pour moi qui n'aime pas trop les fins sans fin (justement )!
En bref, j'ai passé un bon moment, il faut dire que je m'étais mise dans les bonnes conditions et je pense que pour une première lecture sur les fantômes c'était très bien car ce n'est pas un récit trop effrayant quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.monde.a.moi.over-blog.com
evid3n-ce
Fée
Fée
evid3n-ce

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 32
Genre de lecture : De tout =)
Date d'inscription : 03/01/2011

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: Re: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:47

Jene vois toujours pas de quelles scènes d'amour tu parles :roll:
J'espère que tu me les as notées :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Faucheuse
Faucheuse
Sandra

Féminin
Nombre de messages : 4355
Age : 35
Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga
Date d'inscription : 16/12/2008

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: Re: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:47

Pas de critiques dans les partenariats !!!!
Merci de créer un nouveau sujet dans les catégories pour.... je l'ai dit plus de 3 fois.... je vais locker tous les sujets....
Faites attention à ce que j'écris et à où vous poster.... merci
Je supprime ton message théo :)
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-imaginaire.forums-actifs.com
Théonas81
Amazone
Amazone
avatar

Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 42
Genre de lecture : je lis tous les livres qui me tombent sous la main, néanmoins j'ai une préférence pour la littérature "jeunesse" (Harry Potter, A La Croisée de Mondes ...).
Date d'inscription : 13/10/2010

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: Re: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:49

je pensais bien faire ! désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.monde.a.moi.over-blog.com
Sandra
Faucheuse
Faucheuse
Sandra

Féminin
Nombre de messages : 4355
Age : 35
Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga
Date d'inscription : 16/12/2008

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: Re: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:50

lol c'est pas grave Théonas.... je vais locker tous les sujets dans les partenariats de toute façon..... comme ça plus de soucis mdr
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-imaginaire.forums-actifs.com
Théonas81
Amazone
Amazone
avatar

Féminin
Nombre de messages : 318
Age : 42
Genre de lecture : je lis tous les livres qui me tombent sous la main, néanmoins j'ai une préférence pour la littérature "jeunesse" (Harry Potter, A La Croisée de Mondes ...).
Date d'inscription : 13/10/2010

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: Re: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:56

bon pour me faire pardonner je vais créer la fiche ! et je mettrai mon avis après !
Revenir en haut Aller en bas
http://mon.monde.a.moi.over-blog.com
Sandra
Faucheuse
Faucheuse
Sandra

Féminin
Nombre de messages : 4355
Age : 35
Genre de lecture : Young adult, Fantasy, Bit Lit, Fantastique, Romance et Manga
Date d'inscription : 16/12/2008

La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: Re: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:56

lol ok, merci :)
Je lock le sujet :)
Revenir en haut Aller en bas
https://monde-imaginaire.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




La Litanie des Anges - Céline Guillaume Empty
MessageSujet: Re: La Litanie des Anges - Céline Guillaume   La Litanie des Anges - Céline Guillaume Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La Litanie des Anges - Céline Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La litanie des anges
»  Le Ballet des âmes - Céline Guillaume
» Chasseuse de vampires 1: le sang des anges [Nalini Singh]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde Imaginaire :: 
AUTOUR DES LIVRES
 :: Partenariats avec les maisons d'éditions :: Présentation Des Maisons D'Editions :: Lokomodo et Asgard
-