2ème essai de critique
Ne connaissant pas le mythe d'Orphée et d'Eurydice, j'avoue que j'ai eu du mal à m'y retrouver au départ. Le prénom d'Orphée m'a particulièrement perturbée pour me repérer, il fallait sans cesse que je réfléchisse à qui était l'homme et qui était la femme, mais ça, ce n'est finalement qu'un pli a prendre.
Malheureusement, si l'on ajoute à cela l'utilisation, peut-être excessive, de pronoms : la narration se fait tantôt à l'aide d'un "je" , d'un "tu" ou d'un point de vue global, cela rend la lecture vraiment difficile.
Au niveau des chapitres, bien qu'ils soient assez courts, ce qui est assez sympa puisque ça rend le récit moins lourd, chaque début est enrichi d'une narration du mythe, ce que j'ai personnellement trouvé assez inutile et déroutant.
Il y a également un petit bémol technique sur l'édition du bouquin, les pages 32-33 ont été inversées à l'impression, ce qui est assez génant si l'on perd le petit billet qui nous en informe. J'espère que ce défaut sera/ a été corrigé, aux prochaines impressions.
En ce qui concerne l'histoire, c'est de l'amour écorché. Un homme qui boit et qui est excessivement jaloux (souvent vraiment trop) tandis que sa femme n'a plus la force de se battre, pense à partir, à s'enfuir. Un couple de parisiens somme toute normal avec des problèmes que n'importe qui peut rencontrer. Il y a une phrase qui résume l'idée générale de ce livre : c'est un homme et une femme qui vivent l'un à côté de l'autre, et non ensemble ce qui fait tout la différence. Le mythe n'est certes pas retravaillé de façon joyeuse, mais c'est tellement réaliste et tellement effrayant. Actuellement les gens ne se parlent plus, ce qui est également le cas pour Orphée et Eurydice qui ne sont finalement, que le reflet de notre société, voir même, les victimes. La descente aux Enfers est totalement au goût du jour.
Le livre est assez court, du fait d'une action étalée sur une journée ce qui le rend rapide à lire. La transposition du livre à notre époque est assez intéressante et rend les personnages plus proches de nous, les problèmes plus actuels et plus suceptibles de nous toucher. Le mythe est tout de même respecté dans l'idée générale et même jusqu'à la présence d'Hadès.
En bref, c'est une bonne manière de découvrir ce mythe, et également une petite mise en garde quant aux conséquences du manque de communication entre les personnes & au danger de ne plus vivre ensemble. Mais bien qu'il soit plutôt sympa, ce n'est pas le genre de livre que je relirai, puisque ce n'est simplement pas mon genre habituel. De plus du fait de la narration, j'ai eu un sacré mal à rentrer complètement dans l'histoire, pour moi c'est trop lourd & trop déroutant.
Un grand merci au forum Un Monde Imaginaire et aux éditions Argemmios pour cette découverte.