Lena Changelins
Nombre de messages : 597 Age : 28 Genre de lecture : fantastique/moderne Date d'inscription : 20/02/2010
| Sujet: PIERRE BOTTERO - A comme Association, T2 : Les limites obscures de la magie Dim 19 Déc 2010 - 20:36 | |
| A comme Association Les limites obscures de la magie Pierre Bottero
192p. 9,90€ Elle s'appelle Ombe, est lycéenne à Paris et adore la moto. Elle a aussi l'incroyable pouvoir d'être incassable ou presque. C'est pourquoi L'Association l'a recrutée comme agent stagiaire. Une stagiaire de choc, qui fait des débuts remarqués en explosant une bande de gobelins devant tous ses camarades de classe. Le problème? La discrétion est une obligation absolue au sein de L'Association, comme le lui rappelle Walter, son directeur. Et à force de foncer tête baissée, Ombe l'incassable risque fort de comprendre ce que «ou presque» veut dire.
Suivez les aventures explosives et fantastiques d'Ombe et de Jasper, deux Agents stagiaires face aux créatures les plus inquiétantes.
Pierre Bottero et Erik L'Homme ont imaginé ensemble une série fantastique dont ils signeraient alternativement les livres : un même univers, riche de leurs talents conjugués et d'un plaisir de création partagé ; mais à chacun son héros, sa personnalité d'auteur et sa voix propre.Ce projet en huit tomes est édité en association par Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur. LA CRITIQUE :
Lena :Ce deuxième tome est vraiment sympathique. On découvre enfin Ombe ; sa mentalité, son physique et ses dons. C'est d'ailleurs ça que j'ai plus apprécié dans le roman de Pierre Bottéro : sa description.
Je trouvais qu'il manquait de description dans le premier tome écrit par Erik L'homme, on ne savait pas vraiment où se situer. Alors que dans le tome 2, Pierre Bottéro nous a fait apprendre à redécouvrir cet environnement qu'est l'association.
Ombe est une adolescente presque adulte qui a un caractère très prononcé. Elle est insolente, aime faire de la moto (et pas n'importe laquelle!) et aime bien joué à la dur. Elle déteste la magie et veut se débrouiller toute seule sans l'aide de quelqu'un (en général)
Il y a plus d'alchimie entre Ombe et Jasper, je pense qu'ils "risquent" d'être ensemble par la suite. Ombe passe du côté "quel pauvre naze, trop collant" à "il n'est pas si mal et plutôt intelligent".
Comme dans le tome 1, Ombe a deux aventures, une petite qui est faite pour la présenter et une deuxième où il y a vraiment de l'action. On en apprend plus sur les paranormaux (êtres magiques).
J'ai aussi bien aimé le fait qu'on passe exactement les mêmes moments que dans le tome 1, des moments qui sont vus de deux angles différents, les auteurs ont fait fort !
En parlant des auteurs, pour faire la comparaison, j'ai trouvé le style de Erik L'homme plus amusant et son personnage était vraiment génial, et pour Pierre Bottéro, je l'ai trouvé plus calme (dans son style), plus réfléchit à la manière de voir les choses. Je pense qu'un des seuls mauvais point est qu'il est trop court ! (192 pages) et c'est vraiment dommage ! On ne nous a pas laissé assez de temps pour s'imprégner de ce monde fantastique.
Plaisant et remplis d'action ! |
|